Discours inaugural
L’Organisation Un Monde Meilleur Pour Tous a été fondée au Canada, dans la province de Québec, en juin 2012, par monsieur Jean Guimont. Un Monde Meilleur Pour Tous est une organisation à but non lucratif visant à transmettre un Modèle de Philosophie de Vie à partir de pensées de sagesse, de solidarité et de spiritualité. Nous croyons que tous et chacun peuvent y trouver des choses intéressantes, d’où la mise en place du présent site web.
Mais, avant tout, nous souhaitons faire un court historique des événements qui ont conduit à la création de cette organisation et de ce site web.
Au début de l’année 2006, le fondateur de l’organisation, Monsieur Jean Guimont, a pris sa retraite du secteur des services financiers. Durant ces années, il a principalement travaillé comme Gestionnaire de Portefeuilles sénior pour une clientèle aisée au sein de grandes institutions financières. Le domaine était devenu exigeant sur le plan personnel et ne correspondait plus à ses valeurs. Il souhaitait faire autre chose, mais sans savoir précisément quoi. Après une longue période de réflexion, M. Guimont en est venu à la conclusion qu’il voulait être son propre patron et travailler sur ses propres projets. Il a donc pris l’opportunité de bien identifier ses besoins. Les choses se sont alors mises en place.
Croyant qu’il est important de redonner à la société, il s’est mis en mouvement. Il a développé un projet de mentorat et s’est aussi impliqué dans des programmes d’aide aux devoirs auprès des jeunes.
Pendant ce temps, il sentait qu’une présence s’installait en lui et qu’elle téléguidait certaines actions et pensées, mais sans savoir pourquoi. Cette présence se manifestait de différentes façons, mais surtout à travers les choses qui le passionnent, notamment la nature et les arts, et plus particulièrement la lecture et le cinéma. En effet, il s’est mis à lire des biographies et regarder des films sur plusieurs grands personnages qui ont marqué leur domaine ou leur époque. Il retenait ce qu’il y avait de meilleur de ces individus. Il avait l’impression d’être en formation.
Sur le plan spirituel, curieusement, il se sentait attiré par l’Oratoire St-Joseph, même s’il n’assistait plus à la messe. Un bon jour, il a décidé d’y aller. À sa première participation à la messe du dimanche, il a été très impressionné par le décorum et les chants ainsi que l’ambiance qui se dégageait de l’endroit. Cette messe est devenue un moment de ressourcement important dans sa semaine. Au même moment, il a recommencé la pratique quotidienne de la Prière. Autre chose, il a toujours été sensible à la nature. Mais à cette période, il a senti que son rapport avec celle-ci se transformait. Lorsqu’il se trouvait en plein air, beaucoup de pensées philosophiques lui venaient à l’esprit.
A quelques occasions, à travers ses activités, il a eu une vague impression que le Divin voulait se manifester à lui. Mais cela lui semblait si improbable. A la fin de novembre 2010 cependant, dans un moment de grande paix intérieure, après avoir résisté pendant environ deux années, il a finalement ouvert son cœur à Dieu. Il s’est mis à écrire les pensées qui lui venaient à l’esprit.
Les choses se sont alors précipitées. Durant près de 3 mois, il a écrit une grande quantité de courtes pensées universelles de sagesse, de spiritualité et de solidarité inspirées de Dieu. En voyant une scène du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, il a compris qu’il s’agissait de codes. En effet, la grande majorité des pensées avait rapport avec un Code de Vie lui permettant de guider ses pensées et ses actions de tous les jours. D’autres concernaient un Code d’Honneur lui rappelant ses obligations comme citoyen. Une approche de la Prière lui était aussi inspirée pour rendre hommage à Dieu, l’aider à mettre en pratique ces codes, conditionner sa journée et réviser ses actions le soir venu. Reste enfin des réflexions philosophiques reçues à la toute fin. Cet ensemble constituait un Modèle de Philosophie de Vie lui permettant d’atteindre le bien-être.
Après quelques mois de pratique du Modèle de Philosophie de Vie, M. Guimont était en mesure de constater toute sa puissance. Rapidement, il a acquis un meilleur équilibre dans sa vie et un meilleur contrôle sur sa destinée en plus de garder éveillés sa conscience et son Amour pour Dieu, la Société et la Nature. Le modèle pouvant libérer une grande quantité d’énergie, il a dû apprendre à respecter les limites de son esprit.
À chaque jour, grâce au modèle, il peut continuer de s’améliorer. Il remercie Dieu de lui avoir fait ce cadeau qui lui apporte de plus en plus de calme et de Paix. A son tour, il veut l’offrir et contribuer ainsi à créer Un Monde Meilleur Pour Tous. L’expérience qu’a vécue M. Guimont et que nous venons de vous décrire nous a convaincu que Dieu doit être au centre de toute démarche visant à améliorer la condition de notre monde. Comme nous, avec le temps, nous espérons que vous voudrez vous joindre à une communauté de croyants pour partager des moments de spiritualité, de solidarité et d’Amour envers Dieu.
Avant de terminer, il est important de garder à l’esprit que le message divulgué sur ce site fait suite à une expérience personnelle vécue par M. Guimont et que même si les conseils donnés sont suivis, aucune garantie de succès ou de résultat ne peut être donnée.
Il n’y a pas de recette magique pour améliorer notre monde. En effet, ce sont nos choix, nos petits gestes ainsi que notre engagement en temps et en Amour envers Dieu, la Nature et la Société qui nous permettront de bâtir ce Monde Meilleur auquel nous aspirons tous.
Finalement, nous vous invitons à consulter les Conditions d’utilisation du Site et la Politique de confidentialité avant de continuer la consultation du site. Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes qui y sont stipulés, n’utilisez pas le site.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.
Nous vous souhaitons à présent une bonne lecture et une bonne navigation de notre site web.